Actus

5 raisons pour lesquelles vous devez ABSOLUMENT lire Diabolic !

3 mai 2017

Thèmes, , , ,

Diabolic est un véritable coup de coeur en ce printemps 2017. Voici 5 raisons pour vous convaincre de foncer l’acheter (ou de tenter de le gagner sur la page facebook).

teasing diabolic 1

1. Le style S. J. Kincaid, l’auteure, n’en est pas à son coup d’essai, elle a déjà publié une trilogie, Insigna, qui a connu un succès monumental aux Etats-Unis mais n’a malheureusement pas été traduit. Le roman est très bien écrit: si le fond est divertissant, la forme est irréprochable. Un vrai plaisir de la suivre au travers des quelques 450 pages que compte Diabolic !

 

2. L’univers : Dans la lignée de ce qui vient d’être dit, le décor planté par S. J. Kincaid est absolument fascinant, et très visuel: on voyage dans l’hyperespace, on ourdit des complots dans une cité impériale galactique en forme de chrysanthème, et on imagine nos personnages transformés par des robots pour leur conférer une apparence parfaite et toujours jeune. Bref, l’imaginaire travaille beaucoup à la lecture de Diabolic, et ça fait du bien !

 

3. Les personnages : des figures féminines fortes et puissantes, des personnages masculins fascinants, bref les personnages de Diabolic sont très réussis et très attachants. Et s’ils sont si réussis, c’est qu’ils ont plusieurs facettes; ils ne sont jamais complètement bons ni mauvais, ni absolument fables ni absolument forts. Chacun a droit à ses moments de doute et de gloire, ses échecs et ses triomphes.

 

4. Les inspirations : le lecteur attentif et chevronné pourra reconnaître plusieurs influences dans le roman. En ce qui concerne la famille royale, on a à faire à des personnages très Shakespeariens, dignes d’un Hamlet ou d’un Macbeth. Côté complots pour accéder au pouvoir et divisions au sein de l’élite dirigeante, on se croit à Westeros dans Game Of Thrones, témoin de la bataille sans merci que se livrent les familles pour arriver au trône. Et enfin, le package vaisseau spatial/empire galactique évoque évidemment l’univers Star Wars du temps de l’empire et du terrible chancelier Palpatine. Sacré combo, non?

 

5. Le message : Une Diabolic est programmée (génétiquement modifiée) pour ne rien ressentir si ce n’est l’impératif de devoir protéger son maître quoiqu’il arrive. Or, Némésis commence au fil du livre à ressentir diverses émotions: chagrin, trahison, amour; elle peut voir la beauté dans les choses et les gens, bref, il y a un message très fort, qui veut que chacun est libre de se réaliser, peu importe la façon dont il a été formaté. Nous avons tous en nous la capacité de s’étonner et de devenir qui nous voulons, en dépit de nos éducations, idées reçues et dogmes. C’est un message de tolérance et d’acceptation de soi que délivre Diabolic, et ça fait, encore une fois, vraiment du bien.

Écrire un premier commentaire