Actus

Le saviez-vous ? #8 Les fantômes

5 mai 2015

Thèmes, , ,

Le saviez-vous : fantômes

Les fantômes, aussi appelés « spectres », « esprits » ou « revenants », sont issus du domaine de la fiction… selon les scientifiques ! De nombreuses personnes affirment cependant avoir assisté à l’apparition de fantômes, le plus connue étant la « Dame Blanche ».

 

D’ordinaire, un fantôme est une version très pâle, quasiment transparente, d’une personne vivante ou d’un animal. Il semble flotter dans les airs. Son corps n’est pas solide, les humains peuvent passer au travers. Il peut dégager un froid glacial, et parfois pousser des soupirs ou même des cris. Sa présence peut se faire ressentir sans qu’il ne me manifeste.

Mais attention, le fantôme peut aussi être complètement invisible ou sembler complètement humain ! On le pense alors vivant jusqu’à-ce qu’on le voit capable de traverser un mur ou une porte fermée, par exemple.

 

L’avantage du spectre est qu’il n’a pas besoin de manger ou de boire. Il a pourtant une faiblesse : il n’aime pas le sel, cela le fait fuir.

Les esprits peuvent vivre n’importe où, mais surtout dans des lieux anciens et délaissés : veilles maisons, châteaux, gares, ruines, etc. On peut aussi les croiser sur des routes peu fréquentées : des chemins de campagnes, des passages sombres… Certains lieux sont par ailleurs connus pour attirer les fantômes plus que d’autres, comme la plantation de Myrtle en Lousiane, aux Etats-Unis.

 

Ils ont le pouvoir d’apparaître ou disparaître à leur guise, et de hanter un lieu pour l’éternité. Ils peuvent choisir de terroriser les habitants du lieu ou de les laisser tranquilles. On trouve alors deux types de fantômes :

– Ceux dont la présence s’explique par la mort horrible que la personne a subit : celle-ci revient alors hanter le lieu du décès pour obtenir vengeance et aiment terroriser les habitants du lieux. Ces esprits sont malveillants et peuvent être terrifiants, car il sont en colère et veulent obtenir vengeance.

– Mais la plupart des fantômes n’ont rien d’inquiétant, ils ont souvent l’air de répéter leurs actions à l’infini : traverser la même pièce, monter un certain escalier… Ils ne font même pas attention aux êtres vivants, ils sont enfermés dans leur monde.

On peut également parler d’un troisième type de fantôme, les « annonciateurs ». Ils viennent prévenir d’une mort qui s’approche.

 

Plusieurs pays célèbrent les esprits : en Asie, il existe une fête des fantômes qui dure un mois et permet aux esprits de revenir sur la terre des vivants afin de trouver la délivrance. Pour cette occasion, des lampes en forme de fleur de lotus sont déposées sur l’eau. En Amérique Latine, les habitants rendent hommage à leurs proches en leur offrant de la nourriture sur leur tombe, et les invite même à leur rendre visite.

 

Casper film 1995

Casper dans le film de 1995

 

Le fantôme le plus connu du petit et grand écran est sans doute Casper, dit « le petit fantôme » ou encore « le gentil fantôme ». C’est un esprit très peu effrayant ! :)

On peut aussi retrouver des fantômes plutôt originaux dans les film Ghostbusters/SOS Fantômes qui mettent en scène une bande de chasseurs de fantômes ! A voir absolument :)

 

Ghostbusters

Le fantôme « Slimer » dans Ghostbusters

 

Ils sont aussi présents dans les livres à ne pas lire la nuit comme La série L’Epouvanteur, Le Manoir ou Eleanor !

 

Et pour en savoir encore plus, tu peux te procurer L’Encyclopédie des Horreurs !

 

Écrire un premier commentaire