Actus

Le Saviez-Vous ? #7 Les Gargouilles

7 juillet 2014

Thèmes, , , , ,

Bonjour chers fans de frissons,

 

Ce week-end, j’ai pris mon courage à deux mains et ai décidé de sortir de ma cachette et de visiter Paris. Mon choix a été d’aller errer vers le quartier de Montmartre, afin de voir pour la première fois Le Sacré Cœur.

 

photo
 

Auparavant, je n’osais pas m’aventurer dehors de peur d’être découverte, mais apparemment tout s’est bien passé ! J’ai adoré déambuler dans les rues sombres et désertes et contempler cette vue imprenable.

 

LSV-gargouilles

 

C’est pour cela que ce lundi, la rubrique « Le Saviez-Vous ? » sera un peu spéciale et sera consacrée à ces horribles statues que l’on appelle les Gargouilles. Vous voyez de quoi je parle ? Cette idée m’est venue suite justement à cette escapade nocturne. Le Sacré Cœur en était décoré et elles m’ont fascinée.

 

Aussi appelée Chimère, la Gargouille représente un démon sous une forme animale, taillée dans la pierre. Présente sur beaucoup de monument et de châteaux, on peut aussi la retrouver à la cathédrale Notre-Dame de Paris. La Gargouille rappellerait à tous ceux qui s’y rendent que le mal se trouve en dehors de l’Église.

 

A l’origine pour évacuer l’eau de pluie des châteaux, la légende raconte que les gargouilles n’aiment pas être photographiées. Pour se venger, ces dernières nous cracheraient de l’eau !

 

 

                               Et vous, vous en avez déjà vu ? Si oui, où ?  :)

 

 

1 commentaire

Latifa - le 07/07/14 à 12h37

Moi les gargouilles sa m'a toujours fais peur, en plus elles ont une façon louche de vous regarder, c'est horrible!!! 😕